Pour aller droit au but, faire appel à BeePlanète pour installer une ruche sur votre toit vous coûterait entre 2000 et 4000 euros annuel.
Que comprend cette dépense ?
Sur nos devis vous pourrez trouver un chiffrage détaillant une prestation de service, mais entre les lignes voici ce que vous trouverez :
Les abeilles et la ruche bien évidement, mais surtout le savoir-faire de l’apiculteur qui s’occupe des abeilles 12 mois sur 12. Il adapte la fréquence de ses visites aux besoins des abeilles et de la saison. Il passe souvent de mars à juillet environ tous les 15 jours et tous les mois, mois et demi d’août à février. Il contrôle régulièrement les colonies d’abeilles. De leur croissance au printemps, leur apogée avec la récolte en été, leur décroissance en automne et leur timide redémarrage en fin d’hiver. Il les accompagne à chaque étape.
- A L’automne il vérifie que la colonie a suffisamment de réserves pour se nourrir à l’approche du froid. Les colonies un peu plus faibles font l’objet d’un suivi particulièrement rapproché. En effet, c’est la période ou la pression des prédateurs peut être particulièrement forte (frelons européens et asiatiques car les abeilles sont pour eux une source de protéines facile). Il faut alors installer des piègesle plus sélectifs possibles afin qu’ils n’aient pas d’opportunités de décimer les colonies à l’approche de la période hivernale.
Un contrôle des fixations des toits est aussi réalisé. Tous les éléments de la ruche sont maintenus par une sangle afin d’éviter tout incident dû à un toit qui se serait envolé ! En apiculture urbaine, la sécurité est un critère plus qu’important. - L’hiver, les visites se limitent à contrôler le poids de la colonie et à ajouter de la nourriture si besoin afin de pas mettre en danger la survie de la colonie. C’est aussi le temps de préparer la saison suivante : entretenir le matériel, réparer, passer commande du matériel nécessaire comme les ruches, cadres, cire, nourrissement, etc….
Lors de cette période plus calme auprès des abeilles, l’apiculteur pense et crée de nouvelles animations afin que le choix pour les clients soit toujours renouvelé. Beaucoup de recherches et de créativité sont nécessaires afin de vulgariser le monde de l’abeille et des pollinisateurs, à travers de nouvelles conférences, de nouveaux ateliers. C’est aussi le temps de créer ou de mettre à jour les supports de communication utilisés toute l’année. - Au printemps, le rythme de travail de l’apiculteur devient plus soutenu. Le nombre de visites s’intensifie. Il passe alors tous les quinze jours au minimum.
Lorsque la colonie est trop populeuse la ruche devient trop petite et cela favorise les phénomènes d’essaimage : la reine actuelle part avec une partie de la colonie, forme un essaim et cherche un endroit où s’établir. Souvent un lampadaire ou une porte d’immeuble ou encore un balcon ! L’essaimage a beau être le mode de reproduction naturel des abeilles, les citadins ne sont peu ou pas habitués à cet évènement qui peut être impressionnant et angoissant sur le moment.
Les abeilles restées à l’intérieur vont élever une autre jeune reine qui prendra le relais pour assurer la pérennité de la colonie. Elle doit pondre environ 2000 œufs par jour. Les abeilles en place sont alors trop peu nombreuses pour travailler à stocker un surplus de miel. Elles sont toutes focalisées sur le développement des nouvelles abeilles. Les entrées de nectars et pollens sont exclusivement réservées à nourrir les nouvelles abeilles nées et à naître.
En ville, il est important de contrôler le bon développement de la colonie pour qu’elle soit productive et qu’elle n’essaime pas. A ce moment précis de la saison, tout l’enjeu pour l’apiculteur est de contrôler le développement de la colonie pour espérer une bonne récolte de miel : Il faut des colonies fortes, populeuses, mais pas trop ! Chaque ruche est unique et se développe à son rythme. Pour obtenir une belle récolte de miel, l’apiculteur juge au cas par cas : ajouter des cadres avec des abeilles pour renforcer une colonie qui n’arrivent pas à redémarrer seule ou au contraire enlever des cadres d’abeilles pour éviter un éventuel essaimage… Les années d’expérience et son talent d’observation font la différence pour une bonne gestion du développement des colonies.
Il pose, au fur et à mesure que cela est nécessaire, les hausses. Les hausses sont des boites de même format positionnées au-dessus du corps de ruche. Elles servent à stocker le surplus de miel, que nous pouvons prélever sans toucher aux réserves stockées dans le corps de la ruche, ou vit la colonie. - En début d’été, viens ensuite le temps de récolter les hausses posées au printemps, extraire et mettre en pot le miel produit et étiqueté aux couleurs de l’entreprise. Le miel est souvent offert aux collaborateurs ou aux clients en guise de cadeau original. Il cristallise alors toute la fierté de l’entreprise à offrir un cadeau simple, et authentique, représentant toutes ses valeurs.
- Il ne faut pas oublier les animations et ateliers de qualité dispensés par l’apiculteur deux fois par an au sein de l’entreprise. Ces évènements de sensibilisation à la biodiversité viennent étoffer les actions RSE dans l’entreprise. Ce sont des moments privilégiés d’échanges et de partages pour les équipes qui ont besoin de se retrouver lors de moments informels. A l’heure du travail hybride, le sentiment d’appartenance à l’entreprise est mis à mal, chaque initiative pour que les équipes puissent se rencontrer et se connaître pour mieux travailler ensemble est un vrai plus.
Que peuvent apporter les abeilles à votre entreprise ?
L’installation d’une ruche d’abeilles dans l’entreprise peut apporter plusieurs avantages écologiques, économiques et sociaux. Voici quelques-uns des bénéfices potentiels :
1- La Pollinisation :
Les abeilles sont d’importants pollinisateurs. Elles contribuent à la pollinisation des plantes sauvages, ce qui peut améliorer la santé générale des sols et favoriser la croissance des plantes, ainsi que des fruits, légumes et toutes fleurs dans les environs, ce qui peut être particulièrement utile si votre entreprise est entourée d’espaces verts. Les abeilles ayant un rayon de butinage d’environ 3 à 5 km, vos abeilles participent à l’amélioration d’un environnement plus large.
2- Augmentation de la biodiversité locale :
Les ruches peuvent contribuer à accroître la biodiversité locale en favorisant la croissance de plantes indigènes (local). Cela peut attirer d’autres pollinisateurs et créer un écosystème plus équilibré autour de votre entreprise. La végétalisation des villes est maintenant un enjeu majeur pour éviter les îlots de chaleurs urbains et améliorer la qualité de vie.
3- Sensibilisation à la protection environnementale :
L’installation d’une ruche peut servir à sensibiliser les employés, les clients et les visiteurs à l’importance des abeilles dans notre écosystème. Cela peut alors encourager des pratiques respectueuses de l’environnement et stimuler chez chacune des personnes sensibilisées un intérêt pour la nature et la durabilité, sujet hautement considéré par la plupart des dirigeants aujourd’hui.
4- Production locale :
Le miel récolté à partir de la ruche peut être utilisé à des fins commerciales ou offert en cadeau, renforçant ainsi votre image auprès de vos clients. Le miel se fait alors à son tour, porte-parole de vos engagements de développement durable.
5- Contribution à votre responsabilité sociétale :
L’engagement envers la préservation des abeilles et de l’environnement peut améliorer votre réputation d’entreprise socialement responsable. Cela participe à attirer des clients et des partenaires partageant les mêmes valeurs, sans oublier de retenir vos talents et d’en attirer d’autres en renforçant votre marque employeur. L’impact pour le recrutement et la fidélisation des jeunes talents ne peut être que démultiplié.
6- Réduction du stress au travail :
C’est prouvé ! Côtoyer la nature et les animaux et bon pour le moral ! Le simple fait d’observer les abeilles est apaisant. Cela peut aider à réduire le stress et à améliorer le bien-être au travail.
Alors nous serions tentés de calculerun retour sur investissement ? Nous laissons le soin aux directions de la RSE, du développement durable ou des ressources humaines de calculer ! Chacun connaît sa problématique : parmi lesquelles respecter ses objectifs de développement durable, améliorer sa marque employeur, combler les attentes des salariés en matière de bien-être au travail, ou encore attirer les bons profils et retenir ses talents…. Cela se chiffre en dizaine de milliers d’euros !
Chez BeePlanète, nous pouvons vous dire en tout cas une chose avec certitude, Après avoir échangé lors de notre premier rendez-vous, chacun de nos clients est convaincu avant même que les abeilles soient installées dans l’entreprise !
Au-delà du coût, pensons plutôt à ce qu’il peut nous rapporter.🙂