Les jours raccourcissent et la majorité de la végétation autour de nous est en période de fructification. Quelques essences tardives donnent cependant encore beaucoup de nectar. En ville, les sophoras sont couverts de grosses << boules >> de fleurs blanches très nectarifères et dans les champs on peut encore voir des tournesols. Le lierre terminera notre saison en région parisienne. Nous ne récolterons pas ces réserves, elle viendront compléter celles que les abeilles ont déjà dans le corps de la ruche pour passer l’hiver.
Les apports en nectar récoltés par les butineuses diminuent. En réponse la reine pond moins. Il y a donc moins d’abeilles qui naissent par rapport aux mois précédents. Sachant que les abeilles vivent en moyenne 45 jours et que la mortalité naturelle reste constante, la population diminue pour atteindre environ 30000 à 40000 abeilles.
Elles récoltent aussi beaucoup de pollen (châtaigniers par ex.). Grâce à l’action des bactéries lactiques de leur jabot, ce pollen fermente. On appelle << pain d’abeille >> ce pollen fermenté stocké dans les alvéoles. Il servira de base protéique pour la reprise de ponte en janvier.