Bonjour à tous et à toutes, et bienvenue dans notre journal des abeilles !

Peut-être que certains d’entre vous sont au courant de cela, mais notre établissement vient d’accueillir des ruches sur le site de Pétrelle !

Toutes les photos ont été prises par moi-même.

En mars 2024, tous les sixièmes de Rocroy ont participé à un événement pour l’écologie : une liste de défis rapportant des points qui contribuaient à un classement d’équipes formées en classe, mais aussi un classement entre les 6 classes de sixièmes et un classement entre les 714 établissements qui ont participé à cette édition.

L’élève qui a réalisé le plus de défis dans sa classe a eu le droit d’assister à l’installation des deux ruches sue le toit du site du lycée.

Les 2 ruches installées sur me toit de Pétrelle

Il y avait beaucoup de monde ! M. Tranin, Mme Simon, Mme Baertich, Mme C. Petit, …

Pour le moment, deux ruches sont déjà installées. Qui sait, il y aura peut-être plus de ruches dans le futur ! Dans chaque ruche, on trouve 40 000 abeilles réparties dans des dizaines de rayons (les rayons sont les plaques où se trouvent les alvéoles). Nous ne pourrons déguster le miel de Rocroy qu’à partir de l’année prochaine, mais chaque personne qui participait à l’événement a eu le droit à un petit pot de miel produit par les abeilles dans leur habitat d’origine d’une centaine de grammes. Nos abeilles produisent 100 kilos de miel par an, mais nous n’en prélevons qu’une partie, car les abeilles doivent manger leur miel pour survivre en hiver.

Un rayon d’une des deux ruches.

Le pot de miel que chaque invité a reçu.

Merci d’avoir lu ce court article, et nous vous tiendrons au courant si il y a des nouvelles !

Un grand merci à :

Tous les participants des défis écologiques

Les apiculteurs

Les personnes présentes à l’événement

Et à Mme Petit !

Article rédigé par Aster Rossel (6°6)