Les abeilles, c’est fascinant. Je l’ai découvert lundi 23 septembre 2024 en séance de SVT avec notre professeur, Mme Petit, et l’apicultrice des ruches du lycée Rocroy, sur le toit du site Pétrelle. Nous avons enfilé des combinaisons d’apiculteurs et nous avons vu de magnifiques abeilles avec leur fourrure jaune et noire.

Ce jour-là, j’ai appris beaucoup de choses, comme : les abeilles vont butiner dans un rayon de 3 à 5 km autour de leur ruche. Ou encore que les abeilles ont une langue | L’apicultrice a d’ailleurs mis du miel sur sa main et une abeille est venue lui lécher les doigts.

Pour les apaiser, l’apicultrice leur a fait sentir une fumée qui avait l’odeur du barbecue, afin qu’elles soient calmes pendant notre visite qui pouvait les déranger. Ensuite, l’apicultrice nous a montré les « cadres ». Il y en a dix par ruche. Ils abritent les alvéoles. Pour ranger les cadres dans la ruche sans écraser les abeilles, l’apicultrice les a secoués en les replaçant à l’intérieur.

J’ai été très surpris quand j’ai vu que la reine des abeilles était deux fois plus grosse qu’une abeille normale et qu’elle avait un point vert sur le dos pour mieux la reconnaître.

Saviez-vous que les abeilles peuvent et aiment manger la pâte qu’il y a au-dessus des éclairs au chocolat ? Mais sans le chocolat bien sûr.

Nous avons aussi appris que les mâles ne servent à rien dans la vie quotidienne, sauf en période de reproduction. Et aussi que, l’hiver venu, les abeilles hibernent dans les alvéoles.

A un moment de l’atelier, nous avons soudainement vu ce qui me sembla être une abeille quatre fois plus grosse que les autres attaquer les ruches : un frelon avait déjà emporté deux abeilles pour son déjeuner !

Après cet incident, nous sommes repartis avec de bons souvenirs en tête.

Adam Landtsheere

6ème3