La prise de conscience mondiale sur l’érosion de la biodiversité est venue avec la conférence de Rio en 1992 (Nations Unies). Il en ressort : une convention sur la conservation de la biodiversité avec une utilisation durable de la biodiversité et un partage juste et équitable de l’exploitation des ressources. Il y a 2 ajouts des Nations Unies en 2000 à Carthagène sur tout ce qui est relatif aux OGM (transports, cultures…) et l’accord de Nagoya en 2010 sur l’accès et le partage des avantages génétiques.

Grace aux scientifiques de l’IPBES (Plateforme Gouvernementale Scientifique et Politique sur la Biodiversité et les Services Systémique 2010), aussi une institution découlant des Nations Unies (United Nations Environment Programme) les différentes nations sont tenues informées de l’avancée des travaux relatifs à la biodiversité.

Sensibiliser à travers l’entreprise

Les états comme la France qui ont ratifié la convention de Rio ont donc des droits et devoirs envers la Biodiversité. Ils sont aidés dans leurs choix politiques par les publications de l’IPBES pour la biodiversité comme ceux du GIEC pour le climat. Et une des actions à mener est l’information : sensibiliser et mobiliser les salariés d’entreprise en faveur de la biodiversité.

La Fresque de la Biodiversité en entreprise : un exemple concret

En décembre, les 3 cofondatrices de BeePlanète ont suivi une session de la Fresque de la Biodiversité.

La Fresque de la biodiversité est un atelier ludique et collaboratif ou l’on découvre l’aspect systémique de l’érosion de la biodiversité : ce qu’elle est, ce qu’elle permet, ce qui la dégrade et ce que nous pouvons faire à notre niveau de citoyen pour l’enrayer.

Suivre cet atelier leur a permis d’élargir leurs connaissances pour mieux comprendre les enjeux et pressions autour de la biodiversité.

Un atelier en cinq étapes

L’atelier se déroule en 5 étapes à l’aide de cartes illustrées pour découvrir les services écosystémiques rendus, l’impact de l’Homme, les 5 grandes pressions identifiées, et les conséquences déjà très réelles de l’érosion de la biodiversité.

La 1ère étape dit « Apéro » avec la découverte de 3 écosystèmes : Cette première étape nous permet de se familiariser avec les notions d’écosystèmes. Nous apprenons à recréer un écosystème et à découvrir les impacts d’une perturbation dans celui-ci.

“Le jeu” avec 39 cartes illustrées :

Il se déroule en 5 phases : 5 lots de cartes illustrées sont distribuées au fur et à mesure aux participants répartis par équipe de 5 -7 personnes. Chaque équipe doit retrouver les liens entre les 39 cartes pour comprendre ce qu’est la Biodiversité, ce qu’elle apporte et ce qui la dégrade.

Il est ensuite temps de faire de NOTRE Fresque une œuvre d’art.

 

Les participants doivent décorer et trouver un titre à leur Fresque afin de restituer leur travail.

Le temps du Débriefing et de trouver des pistes d’actions :

Adapté aux objectifs de la séance, le débrief sur les apprentissages vise à élaborer un plan d’action en réfléchissant de manière collaborative aux solutions collectives et individuelles que l’on peut mettre en place pour agir face à l’érosion de la biodiversité.

En fin d’atelier, une vue d’ensemble s’offre à nous et tout devient très compréhensible. Un sentiment de clarté nous envahit. La fresque met en lumière la gravité de la situation de la biodiversité sur notre planète et l’urgence qui en découle, même si nous le savions déjà.

Pour aller plus loin dans l’action

Agir, il faut agir à tous les niveaux si nous voulons juste freiner l’érosion. Voici 4 actions à la portée de tous pour commencer :

  1. Tenter de réduire sa pression sur les 5 grandes causes
  2. Contribuer à recréer les conditions du vivant (en pensant gîte ET couvert)
  3. Contribuer à la connaissance de la biodiversité, notamment à travers les sciences participatives (https://www.open-sciences-participatives.org/sciences-participatives/
  4. et bien sûr s’émerveiller : https://www.open-sciences-participatives.org/sciences-participatives/

Pour en apprendre plus sur les enjeux :

Voici de manière non exhaustive, des idées d’action pour aller plus loin :

  • Mangez local, varié et de saison.
  • Allez rencontrer les agriculteurs locaux qui vous nourrissent
  • Apprenez le nom des espèces que vous rencontrez dans la rue (il y en a même des comestibles !)
  • Renseignez-vous sur l’origine des produits que vous consommez, et aidez-vous des labels
  • Evitez les zones commerciales bétonnées hors des villes
  • Regardez, observez, apprenez, et émerveillez-vous !
  • Utilisez l’application Pl@ntNet qui permet d’identifier les herbes folles que vous pouvez croiser dans la rue ou en forêt
  • Créez des Oasis Nature avec Humanité et Biodiversité sur votre balcon ou dans votre jardin.
  • Participez au comptage d’oiseaux avec les antennes locales de la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO).
  • Visitez le portail OPEN des observatoires participatifs des espèces et de la nature, et retrouvez les évènements et actions d’observation du vivant autour de chez vous.

Du contenu pour connaître la Biodiversité en France :

Si vous souhaitez parcourir les rapports de l’IPBES voici les liens vers les résumés aux décideurs :

Si l’on a des connexions avec nos élus, sollicitons-les pour des projets à mettre en place localement dans sa ville :

Chez BeePlanète, notre engagement envers la préservation de la biodiversité fait partie intégrante de notre ADN. Nous souhaitons participer à ce formidable challenge qui s’offre à tous pour agir afin que la courbe s’inverse. Nous dispensons déjà nos ateliers, nos animations et nos conférences en entreprises pour sensibiliser à la biodiversité. Nous souhaitons aller plus loin. C’est pour cela que nous faisons actuellement les démarches nécessaires pour nous former à notre tour à l’animation de la Fresque de la Biodiversité.