L’abeille est classée comme un arthropode en raison de certaines caractéristiques distinctives qui définissent ce groupe d’animaux.

Quelles sont les caractéristiques, des Arthropodes, que possèdent les abeilles ?

  • Les arthropodes possèdent un exosquelette rigide composé de chitine, une substance qui fournit protection et soutien structurel pour leur anatomie externe. Les abeilles, comme les autres arthropodes, ont un exosquelette qui protège leurs organes internes et les aide à conserver l’humidité.
  • Le corps des arthropodes est divisé en segments distincts ; les abeilles ont un corps segmenté en trois parties principales : la tête, le thorax et l’abdomen.
  • Les arthropodes possèdent des appendices articulés (jambes, antennes, etc.), qui sont segmentés et peuvent se plier aux articulations ; les abeilles ont six pattes articulées et deux paires d’ailes articulées attachées au thorax, ainsi que des antennes segmentées sur la tête
  • En ce qui concerne l’anatomie interne, le système nerveux des arthropodes est composé d’une chaîne de ganglions située sur la face ventrale (inférieure) de leur corps. Les abeilles possèdent également ce type de système nerveux, avec un cerveau situé dans la tête et une chaîne de ganglions le long de leur ventre.
  • Les arthropodes grandissent en muant, c’est-à-dire en perdant périodiquement leur exosquelette pour en développer un nouveau et plus grand. Les abeilles à miel, comme d’autres insectes, passent par plusieurs stades de développement (œuf, larve, nymphe, adulte) et muent au cours des stades larvaires.

Au sein des Arthropodes, à quelle classe appartiennent les abeilles ?

Le groupe des Arthropodes est extrêmement diversifié et comprend plusieurs classes principales. Vous connaissez certainement : les insectes, les arachnides, les crustacés et les myriapodes, mais peut-être moins les mérostomes, les pyctogonides, ou encore les trilobites qui ne sont connus qu’à l’état de fossiles.

Les insectes (Insecta) ont un corps divisé en trois parties : tête, thorax et abdomen. Ils sont pourvus de trois paires de pattes et ont, généralement, deux paires d’ailes (bien que certaines espèces n’en aient pas). Ils ont aussi des antennes sur la tête. On peut citer comme exemple, les fourmis, les abeilles, les  coléoptères, les papillons, les mouches…

Les arachides (Arachnida) ont un corps divisé en deux parties : le céphalothorax et l’abdomen. Ils ont quatre paires de pattes et n’ont ni ailes ni antennes, comme exemple, on peut penser aux araignées, aux scorpions, aux acariens, aux tiques… Ils ont des pièces buccales spécialisées : des  chélicères et des pédipalpes pour saisir et mastiquer les proies.

Les Crustacés (Crustacea) ont un corps  souvent divisé en trois parties : céphalon, thorax et abdomen (souvent regroupés en céphalothorax et abdomen). Ils ont au moins cinq paires de pattes. Ces cinq paires de pattes sont les principales, ce sont les pattes locomotrices, plus des appendices spécialisés (par exemple, pinces). Une à deux paires d’antennes : les antennes et les antennules. Ils sont majoritairement aquatiques (ils respirent par des branchies), comme les crevettes, les crabes et les homards. Le groupe de crustacés terrestres est assez connu ;  je pense que vous avez tous entendu parler des cloportes.

Les myriapodes (Myriapoda) ont un corps long et segmenté. Chaque segment possède une à deux paires de pattes. Ils sont uniquement terrestres. Ils ont des antennes.  Les myriapodes avec une paire de pattes par segment, sont des chilopodes. Les mille-pattes et les scolopendres sont des chilopodes. L’autre groupe, les diplopodes ont deux paires de pattes par segment, comme les yules.

Les mérostomes (Merostoma) ont un corps en forme de fer à cheval, avec une carapace dure. Ils ont des appendices sur le céphalothorax pour la locomotion et la manipulation des aliments. Ils possèdent aussi une paire d’yeux composés. Les limules (parfois appelées crabes fer à cheval) sont des mérostomes.

Les pyctogonides (Pyctogonida) ou araignées de mer, elles ont un corps allongé, avec un petit céphalothorax et un abdomen réduit. Elles possèdent de longues pattes fines. Les pyctogonides sont majoritairement marins, les exemples classiques sont les différentes espèces d’araignées de mer.

Les trilobites (Trilobita) sont un groupe d’arthropodes éteints. Ils avaient le corps divisé en trois lobes longitudinaux, possédaient un exosquelette minéralisé et des appendices articulés.

On a des exemples de trilobites fossiles.

Pour conclure, les Arthropodes sont le groupe animal le plus diversifié sur Terre, avec des millions d’espèces réparties dans ces principales classes. Chacune de ces classes a évolué pour occuper une variété de niches écologiques, des environnements terrestres aux milieux aquatiques, démontrant la grande adaptabilité et diversité de ce groupe.

Les arthropodes sont divisés en plusieurs sous-groupes majeurs. Les abeilles appartiennent à la classe des insectes, qui est l’un des sous-groupes des arthropodes.

Si on résume par un tableau synthétique :

Caractéristique Insectes Arachnides Myriapodes Crustacés
Segments corporels Tête, thorax, abdomen Céphalothorax, abdomen Tête, segments corporels Céphalothorax, abdomen
Nombre de pattes Six (trois paires) Huit (quatre paires) Nombre variable, 1-2 paires par segment Cinq paires ou plus
Antennes Une paire Aucune Une paire Deux paires
Ailes Deux paires (souvent) Aucune Aucune Aucune
Respiration Trachées Poumons en livre ou trachées Trachées Branchies
Pièces buccales Variées (mastication, succion, etc.) Chélicères et pédipalpes Mandibules Mandibules et autres appendices

En conclusion, les insectes se distinguent des autres arthropodes par leur corps en trois parties, leurs six pattes articulées, leurs antennes, et généralement leurs deux paires d’ailes. Ces caractéristiques spécifiques permettent de les identifier et de les différencier des arachnides, des myriapodes et des crustacés.

Au sein de la classe des insectes, où se situent les abeilles ?

La classe des insectes est incroyablement diversifiée, avec des millions d’espèces réparties dans de nombreux ordres. Voici une liste des principaux ordres d’insectes, avec des exemples et quelques caractéristiques pour chacun, (la classification des êtres vivants peut varier suivant les auteurs et les techniques utilisées).

Les coléoptères (Coleoptera) ont les ailes antérieures durcies en élytres et les ailes postérieures membraneuses utilisées pour le vol. Vous connaissez tous les coccinelles, mais aussi les scarabées, les charançons…

Les diptères (Diptera) ont une paire d’ailes pour le vol et une paire de balancier qui ressemblent a deux petites massues pour équilibrer l’insecte. Les moustiques, les mouches et les taons font partie des diptères.

Les lépidoptères (Lepidoptera) ont les ailes recouvertes d’écailles, un proboscis pour pomper le nectar. Ce sont les papillons par exemple. Les teignes, que nous trouvons dans les ruches, sont des lépidoptères.

Les hyménoptères ont deux paires d’ailes membraneuses et certaines espèces montrent une sociabilité plus ou moins forte. Il s’agit des guêpes, des fourmis et des abeilles.

Les hémiptères (Hemiptera) ont des pièces buccales de type suceur-piqueur et les ailes antérieures partiellement durcies (hémiélytres). Les cigales, les pucerons et les punaises sont des hémiptères.

Les orthoptères (Orthoptera) ont des pattes postérieures adaptées au saut et les ailes antérieures durcies. Les grillons, les sauterelles et les criquets sont des orthoptères.

Les odonates (Odonata) ont deux paires d’ailes membraneuses et un corps allongé et mince. Les libellules et les demoiselles sont des odonates.

Les blattoptères (Blattodea) ont un corps aplati et des antennes longues et fines. Les blattes, les cafards et les termites (anciennement classés dans l’ordre des isoptères) sont des blattoptères.

Les mantes (Mantodea) sont caractérisées par des pattes ravisseuses et une tête mobile avec de grands yeux. Les mantes religieuses, les ampuses et les diablotins font partie de cet ordre.

Les phasmes (Phasmatodea) sont caractérisés par un corps allongé et mimétique et une grande aptitude au camouflage. Les phasmes ou insectes-bâtons, insectes-feuilles font partie de cet ordre.

Les dermaptères (Dermaptera) sont caractérisés par une pince abdominale : les cerques. Leurs ailes antérieures sont courtes et durcies. Un exemple que l’on rencontre souvent à l’ombre des ruches, sous les toits, est le perce-oreilles.

Les thysanoptères (Thysanoptera) sont souvent de petits insectes occasionnant des dégâts aux plantes avec des ailes frangées. Les thrips sont des exemples de thysanoptères.

Les siphonaptères (Siphonaptera) sont caractérisés par un corps aplati latéralement et l’absence d’ailes. Vous connaissez tous un exemple : les puces.

Les mégaloptères (Megaloptera) ont les ailes postérieures et antérieures similaires et leurs larves sont aquatiques. Les corydales sont des mégaloptères.

Les éphéméroptères (Ephemeroptera) possèdent deux ou trois filaments caudaux et les adultes ont une durée de vie très courte. Ce sont les éphémères.

Les plécoptères (Plecoptera) ont les ailes repliées  en position de repos et leurs larves sont aquatiques. Les perles et les « stoneflies » en anglais, mouche de pierre en français (car ces insectes se posent sur les pierres au bord des cours d’eaux) sont des plécoptères.

Les trichoptères (Trichoptera) ont les ailes recouvertes de poils, leurs larves construisent des étuis protecteurs. Les phryganes sont des trichoptères.

Les Névroptères (Neuroptera) ont deux paires d’ailes membraneuses avec de nombreuses nervures. Ce sont des prédateurs auxiliaires de culture comme les fourmilions et les chrysopes.

Ces ordres représentent une fraction de la diversité des insectes. Chaque ordre comprend des espèces aux adaptations uniques, occupant une grande variété de niches écologiques. Les insectes sont le groupe le plus diversifié d’animaux sur Terre, montrant une incroyable richesse de formes, de comportements et de modes de vie.

Quelles sont les divisions, comme les familles, au sein des hyménoptères ?

Les Hyménoptères, une classe d’insectes comprenant les abeilles, les guêpes, les fourmis et les bourdons, sont extrêmement diversifiés et divisés en plusieurs familles. Voici un aperçu des principales familles au sein des Hyménoptères, classées en fonction de leurs sous-ordres principaux : Apocrita et Symphyta.

Au sein du sous-ordre des apocrites, on trouve :

La super-famille des Apoidea, dans laquelle sont regroupés, les Apidaes comme par exemple, les  abeilles à miel (Apis mellifera), les bourdons (Bombus), les abeilles charpentières (Xylocopa). Ce sont souvent des espèces sociales, importantes pour la pollinisation. Les Megachilidae, comme les abeilles maçonnes (Osmia), et les abeilles coupeuses de feuilles (Megachile). Ce sont des abeilles pourvues d’une brosse ventrale pour récolter le pollen chez les femelles, elles sont souvent solitaires et utilisent des matériaux variés pour construire leurs nids. Les Andrenidae, appelées parfois abeilles des sables, elles nichent au sol, sont solitaires et fouisseuses. Les halictidaes, les femelles ont un sillon sur le dernier tergite. Elles présentent divers comportements sociaux. Les colletidae, au sein du genre Hylaeus , les abeilles possèdent un masque jaune. Ce sont des abeilles solitaires qui peuvent cependant former de grandes bourgades.

La super-famille des Vespoides fait aussi partie des apocrites, on trouve : les vespidae, les guêpes sociales (Vespula, Dolichovespula), les guêpes maçonnes (Polistes), et les frelons (Vespa). Cette famille comprend des espèces sociales et des espèces solitaires. La construction des nids est  en papier mâché. Les pompilidae, sont une famille de guêpes spécialisées dans la chasse à l’araignée. Les mutilidae qui sont des guêpes veloutées (femelles sans ailes, ressemblent à des fourmis). Elles  sont souvent solitaires, les femelles sont souvent apterygotes (sans ailes), et leurs piqûres sont très douloureuses. Enfin les formiciade qui sont des espèces eusociales avec divers modes de vie et de nidification comme les fourmis (Formica, Camponotus, …)

La super-famille des chalcidoidea regroupe trois familles les chalcididae qui sont de petites guêpes parasitoïdes, jouent un rôle crucial dans le contrôle des populations de nombreux autres insectes, par exemple des chalcidoïdes. Les ichneumonidae, comme les ichneumons qui sont aussi des parasitoïdes, importantes pour le contrôle biologique, pour nous, les hommes. Et les braconides qui sont aussi des guêpes parasitoïdes, souvent utilisées en lutte biologique.

Au sein du sous-ordre des symphytes, on trouve :

La super-famille des tenthredinoidea qui comprend : la famille des tenthrenidae, les tentrèdes, les larves ressemblent à des chenilles, elles sont phytophages (se nourrissent de plantes). Les cimbicidae, cimbicidés, dont les larves sont aussi phytophages. Les adultes sont souvent assez grands et colorés. Les argidae, argides, toujours des larves phytophages, mais les adultes sont souvent noirs métalliques. Et enfin les diprionidae, dites tentrèdes à aiguille de pin, les larves se nourrissent de conifères et peuvent être des ravageurs forestiers.

Les Hyménoptères forment un ordre très diversifié avec des familles occupant une variété d’habitats et de niches écologiques. Ils jouent des rôles essentiels dans les écosystèmes, en particulier en tant que pollinisateurs, prédateurs et parasitoïdes. Leur complexité sociale et leurs comportements variés en font un groupe fascinant pour les études entomologiques et écologiques.